mardi 29 mai 2007

Everybody Hurts dans le traffic

La fin de semaine dernière, samedi pour être plus exact, je suis aller voir mes copains jouer leur match de rugby contre les français de RCM au Parc Laurier. Une super belle journée ensoleillée avec une légère brise. En retournant chez moi, sur la rive sud, je prends toujours le même chemin. Je descends St-Denis jusqu'à Viger et puis je prends Bonaventure pour le Pont Champlain. À 4h30 le samedi, tu t'attends vraiment pas à du traffic. Dans la grande courbe qui mène au pont, ca bloque. Puis je regarde la voie d'accès de l'Ile-des soeurs et les autos reculent une à une. Bizarre.

J'ouvre la radio, on annonce qu'une voiture est en feu sur le pont et que celui ci est fermé à la circulation. Ok, tu fais quoi quand tu es presque sur le pont et qu'il est fermé? Ca avance légèrement alors tout le monde pense que ca va débloquer incessamment. J'ai une auto assez capricieuse qui va me laisser tomber un jour c'est certain mais je continue de pousser à la limite. Je décide donc de pas jouer avec la chance et d'éteindre mon moteur et de redémarrer quand je dois avancer. Je vois des autos qui font demi-tour et qui tentent de se diriger dans le sens contraire à la hauteur de l'ancien poste à péage. Mais je suis à 4 voies à la droite alors impossible pour moi de faire ca.

Je continue d'avancer, je suis maintenant sur le pont, à la hauteur du concessionnaire de voiture Gravel (mon grand-père en fut déjà le directeur dans les années 80). Tout le monde est arrêté. Le monde sort des voitures pour tenter de mieux voir ce qui se passe. Le couple chic dans l'Audi derrière moi switch de place. Le gars enlève son veston et sa chemise propre pour se mettre en t-shirt, il ouvre son lap-top pour travailler alors que sa blonde prend place pour conduire. Le vieux monsieur qui boite en sortant de sa voiture va s'accoter sur le bord de la rampe et grille une cigarette. Le jeune avec son tshirt Billabong qui se lève à travers le toît ouvrant de sa voiture modifiée jaune. Moi, pris dans ma voiture sans air climatisé, avec la fenêtre passager ouverte (parce celle du conducteur est trop capricieuse) et les mannes qui entraient comme à un happy hour dans l'auto.

J'en passe mais tout ce que j'observais à ce moment me rappellais le vidéoclip Everybody Hurts de REM. Nous sommes restés pris près d'une demi-heure en tout et partout à ne pas bouger. Puis les X ont changé pour des flèches vertes. À la sortie du pont, les 3 flèches vertes étaient rétablies.

Voici donc 2 vidéoclips de REM juste pour le fun. C'est fou comment ces chansons sont ancrés et reviennent facilement à l'esprit. Tout le monde autour de 30 ans à un souvenir relié à une chanson de REM.

Everybody Hurts:
http://www.youtube.com/watch?v=91euxMQ0Zyg
Drive:

Aucun commentaire: