mardi 27 mars 2007

Retour sur Jour de vote

J'ai donc travaillé pour les élections provinciales. J'agissais en tant que préposé à la liste électorale. En fait, c'est vraiment simple. Il y a différents poles de votes, par exemple pole 110. Le pole c'est une boîte de vote. J'étais au bout de la table et lorsque qq'un vient voter, le secrétaire demande votre nom et votre adresse ainsi qu'une carte d'identité. Une fois qu'il ou elle trouve votre nom, elle le biffe et le scrutateur vous donne votre bulletin de vote. Chaque nom sur la liste correspond à un chiffre de 1 à 300. Un superviseur vient chercher la fiche à toutes les heures pour donner les données au dirigeant local. Mon travail (et tous ceux qui font la même chose) permet de déterminer qui a voté pour les partis politiques qui font du pointage et surtout de déterminer le taux de participation selon les heures. Pas difficile ou forcant. le plus dur est de faire passer le temps lorsqu'il n'y a personne et de supporter les discussions de potinage avec les autres gens.

J'étais, à ma table, avec deux serveuses de cabane à sucre et une dame de 72 ans qui nous disait qu'elle manquait Top-modèles et les Feux de l'amour. Elle a passé un message a qq'un qui est venu voté pour que cette personne appelle son mari et enregistre ses émissions. Une autre connaissait tout le monde car il s'agissait de son quartier. Sa mère est même venue voté. Elle avait toujours quelque chose à dire sur chaque personne quand elle était partie. Des potins pas à peu près, mais des potins sur des gens inconnus. Il y a même eu un transexuel qui est venu voté. C'était une femme très masculine, n'importe qui aurait pu douter mais c'est surtout que lorsqu'il a du dévoiler son identité, c'était Pierre et non Pierrette. Pour ma part, j'ai vu du monde avec qui je suis allé au secondaire, une fille avec qui j'ai fait ma maîtrise et mon ancien coach de football au Cégep. Aucun d'eux n'a changé de sexe ... encore.

Aucun commentaire: